TheRAC.ca – Advocacy Journalism

Advocacy Journalism. The custom publishing hub of RandallAnthony Communications Inc.

Protéger la peau de bébé en hiver

My Skin MagazineRandallAnthony CommunicationsComment

Rien n’est plus doux que la peau de bébé, et la maintenir en santé demande une attention particulière. 

Comment prendre soin de la peau de votre bébé 

Nous avons demandé conseil à trois spécialistes. Voici leurs réponses : 

Comment puis-je empêcher les fissures sur les doigts et les orteils de mon bébé quand il fait froid?

Utilisez un savon surgras pour laver les mains et les pieds de votre bébé, afin de ne pas les dessécher. Après les avoir séchés, tamponnez-les avec une serviette. Appliquez plusieurs fois par jour une crème de protection pour les mains.

L’hiver, prenez soin de mettre des gants à votre bébé pour protéger ses mains du froid, ainsi que des chaussettes et des bottes pour garder ses pieds bien au chaud.

Encourager le port de chaussettes avec des bottes pour protéger les pieds du froid.

Dr Steve Mathieu, résident en dermatologie à l’Université Laval (ulaval.ca).

 

Pourquoi l’érythème fessier semble-t-il être pire en hiver?

L’érythème fessier est un trouble cutané très fréquent chez de nombreux nourrissons et même en y apportant un soin particulier, votre bébé en souffrira vraisemblablement à un moment ou à un autre. Cela arrive quand on laisse les couches-culottes mouillées ou sales pendant trop longtemps,  mais l’érythème fessier peut aussi être dû à une infection fongique ou bactérienne ou, plus rarement, à une réaction allergique aux couches-culottes ou aux crèmes.  Entre neuf et douze mois, l’érythème fessier est plus fréquent. Il survient également si le nourrisson dort dans des couches sales ou s’il a la diarrhée ou prend des antibiotiques. L’érythème fessier peut se présenter à tout moment de l’année et généralement, les rougeurs ne sont pas plus fréquentes en hiver.

Le Dr Benjamin Barankin est dermatologue et directeur médical du Centre dermatologique de Toronto (torontodermatologycentre.com).

 

Quand fait-il trop froid pour sortir?

La Société canadienne de pédiatrie conseille aux parents de faire porter une couche supplémentaire de vêtements à l’enfant pour qu’il reste au chaud. La Société canadienne de pédiatrie et les bureaux de santé publique recommandent tous deux de laisser les bébés et les enfants à la maison si la température tombe en dessous de -25 °C, ou si la froideur du vent atteint -27 °C ou moins. S’il est nécessaire de sortir, assurez-vous que les bébés et les enfants portent toujours un bonnet leur recouvrant entièrement les oreilles, ainsi que plusieurs couches de vêtements, notamment des sous-vêtements thermiques, des maillots, des chandails, deux paires de chaussettes et deux paires de moufles si besoin est. Les cache-cous sont plus chauds que les écharpes qui peuvent aussi présenter des risques d’étouffement accidentel pendant le jeu. En cas de froid extrême, des engelures peuvent apparaître très rapidement. 

La Dre Alyson Shaw est pédiatre au Centre hospitalier pour enfants de l‘est de l’Ontario, à Ottawa, et est membre du comité consultatif de l’éducation publique de la Société canadienne de pédiatrie (cps.ca).

 

Visit the host publication or see more related articles below: