TheRAC.ca – Advocacy Journalism

Advocacy Journalism. The custom publishing hub of RandallAnthony Communications Inc.

Hydratez toute l’année!

My Skin MagazineRandallAnthony CommunicationsComment

Par Dr François Bouchard

Pendant l’hiver, nous utilisons de la crème hydratante contre la peau sèche et gercée;  mais quand vient l’air humide de l’été, en avons-nous vraiment besoin? 

En un mot : oui. L’hydratation ne sert pas seulement à soigner, mais à prévenir la sécheresse et il faut donc utiliser une crème hydratante toute l’année.

En été, la peau a soif. Même si l’air est plus humide, la chaleur déshydrate la peau par évaporation; et à l’intérieur, l’air conditionné absorbe l’humidité, ce qui rend également la peau vulnérable.

Nager dans un lac ou une piscine ne maintient pas la peau hydratée. Paradoxalement, la peau mouillée se dessèche, car lorsqu’elle est exposée à l’air chaud, l’eau s’évapore, et avec elle, l’humidité du corps.

Sans crème hydratante durant l’été, la peau risque de démanger, peler, se fissurer ou saigner et est exposée aux infections bactériennes, fongiques ou virales. De plus, la peau sèche rend les ridules et rides plus visibles, alors qu’une peau hydratée est tonique et souple.

Quand appliquer une crème hydratante?

Il est préférable d’appliquer la crème hydratante sur une peau encore humide : après le bain, la natation, ou s’être lavé les mains ou le visage, tamponnez doucement la peau avec une serviette éponge avant d’hydrater.

De nombreux écrans solaires approuvés par l’Association canadienne de dermatologie contiennent aussi des agents hydratants.  Le moment idéal pour s’enduire de crème hydratante est après avoir nagé ou pris un bain.

Quel est le meilleur agent hydratant?

Les crèmes hydratantes contiennent des émollients comme la lanoline ou la vaseline qui retiennent l’humidité et empêchent l’évaporation. Elles contiennent aussi des humectants comme la glycérine ou l’urée, qui attirent l’humidité des couches profondes de la peau (le derme et l’hypoderme) vers la couche externe (l’épiderme). Une bonne crème hydratante contient des émollients et des humectants.

Il y a des crèmes hydratantes à base d’huile et à base d’eau. Les premières sont plus lourdes et contiennent de l’huile de jojoba, de l’huile d’olive ou du beurre de karité, retenant l’humidité de la peau de façon prolongée. Les secondes contiennent moins d’huile, sont plus légères et moins susceptibles de boucher les pores.

Pour une peau normale, ni trop sèche ni trop huileuse, choisissez une crème hydratante à base d’eau pour préserver l’équilibre naturel de l’épiderme. Pour l’été, préférez les lotions ou les laits, qui sont plus légers.

Pour une peau sensible ou huileuse, sujette aux éruptions, choisissez une crème hydratante à base d’eau, non comédogène.

Pour une peau sèche, utilisez une crème à base d’huile, plus lourde, comme celles à base de vaseline qui préviennent l’évaporation.

Les adultes doivent utiliser une crème hydratante à base d’huile toute l’année afin de combattre la sécheresse de la peau. En effet, l’activité des glandes sébacées ralentit avec l’âge, ce qui assèche l’épiderme.

Les lèvres ne contiennent pas de glandes sébacées et sont donc particulièrement vulnérables à la sécheresse et aux gerçures. Utilisez un baume contenant de l’écran solaire pour protéger vos lèvres contre le soleil.

La crème hydratante n’est pas réservée à l’hiver : en l’utilisant toute l’année, votre peau aura une apparence saine, quelle que soit la saison. 

Le Dr François Bouchard, dermatologue, a suivi sa formation à l’Université McGill et travaille à Alma (Québec). Il est actuellement chef du département de médecine interne du « Centre de santé et de services sociaux de Lac-Saint-Jean-Est », hôpital affilié à l’Université de Sherbrooke où il enseigne et exerce à titre privé.

 

Visit the host publication or see more related articles below: