Âge et soleil, les deux facteurs de vieillissement de la peau

Par Dre Chantal Chiasson

Le photovieillissement est un vieillissement prématuré de la peau causé par une exposition répétée aux rayons ultraviolets (UV) du soleil ou à des sources artificielles d’UV. Le photovieillissement est différent du vieillissement chronologique, car les effets dommageables des rayons UV du soleil (ou des sources artificielles de bronzage) modifient les structures normales de la peau.

Sur la peau exposée au soleil, 90 per cent du vieillissement est attribuable aux effets néfastes du soleil. Il suffit de comparer la peau d’un endroit du corps rarement exposé au soleil à celle du visage pour constater une différence de teint, de couleur et de texture.

Le vieillissement normal se traduit par de fines ridules, un teint uniforme et une peau qui devient plus mince au fil des ans. Les joues et les yeux se creusent progressivement suite à une perte de tissu adipeux sous la peau. L’effet de la gravité, les changements de la masse musculaire et la perte de masse osseuse entraînent un relâchement progressif de la peau et la formation de rides.

Le processus de vieillissement naturel de la peau varie selon les effets du temps et les facteurs héréditaires; il est inévitable. Par contre, il est possible de prévenir le photovieillissement en adoptant de bonnes habitudes pour se protéger du soleil.

Il existe plusieurs traitements possibles pour la peau endommagée par le soleil. Les injections de toxine botulique, les agents de remplissage cutanés, divers traitements au laser, la dermabrasion et les peelings sont parmi les plus populaires. Il existe aussi des produits pouvant aider à redonner à la peau une apparence plus jeune (préparations à base de vitamine A, vitamine C ou autre).

Le dermatologue, votre expert en soins de la peau, peut vous aider à choisir le régime de traitement le mieux adapté à vos besoins. 

La Dre Chantal Chiasson est présidente et fondatrice de l’Institut Figurra (figurra.ca), une clinique dermato-esthétique située dans la région du Grand Moncton au Nouveau-Brunswick. Elle est également fondatrice du Service de dermatologie de l’Hôpital de Moncton et médecin consultante au Service de dermatologie du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont.

 

Visit the host publication or see more related articles below:

Source: http://myskinmagazine.therac.ca/magazine/s...